Le Violon du fou

Après la première résidence plateau à l’Estran – Guidel, je décide de présenter le travail au jour le jour de la création du Violon du fou.

Des extraits du texte, des photos, des vidéos, des notes autours des thèmes du spectacle constitueront ce blog.

Pour commencer voici un résumé de l’histoire de Selma Lagerlöf à partir duquel sera écrit le spectacle.

Le conte de Selma Lagerlöf

Hede passe ses journées à jouer du violon. Lorsqu’il apprend que le domaine familial est ruiné, il décide de rentrer et d’oublier sa musique. Il devient colporteur.

Il part du nord de la Suède vendre un troupeau de chèvres dans le sud. Une forêt immense, l’hiver s’abat, le troupeau est décimé, Hede devient fou. Mendiant halluciné, accompagné d’un violon, il erre de ville en ville, ne trouvant refuge que dans les cimetières, auprès des morts. Son violon joue pour lui. Un jour, du fond de son tombeau, une jeune morte, Ingrid, se réveille.

Voilà quelques semaines, elle a renoncé à la vie et lentement s’est éteinte. Dans le noir du tombeau, elle entend une voix. La voix lui montre l’image d’un jeune étudiant dont elle est tombée amoureuse enfant et qu’elle n’a jamais oublié. L’étudiant est en danger, il est entouré de bêtes immondes prêtes à le dévorer. Ingrid rassemble ses forces pour le prévenir, son sang se remet à couler dans ses veines, son cœur à battre. Dans un souffle, elle se redresse, se cogne contre le cercueil. Hede l’entend, il libère Ingrid. Commence alors leur chemin commun. Elle part à la recherche de l’étudiant qu’elle doit protéger et sauver. Lui part retrouver sa mémoire et se libérer des peurs qui l’assaillent.

Sur ce chemin, le violon de Hede les accompagne. La musique crée des visions, les guide.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s